TEANINICH 17 ans Special Release
Très plaisant à l’apéritif ou avec la cuisine orientale, ce Teaninich mérite également un examen plus minutieux. De premier abord, franc et acidulé, il combine des notes herbacées et citronnées du meilleur effet, sa douceur aussi intense que légère offre une introduction bienvenue à sa vraie complexité.
Couleur : Or pâle et lumineux. Jolie perlance.
Nez : Accessible et gentiment asséchant. Au début, citronné-fruité et parfumé : poire au sirop, litchi, mandarine et sorbet au citron, avec du chèvrefeuille et un boisé aromatique. Ensuite, il dévoile un côté plus épicé, avec des notes de cannelle et de muscade, puis de pomme d’amour, d'herbe verte ou de mousse, avant de devenir plus pâtissier, avec une promesse tardive d'amandes. Au bout de quelques minutes, les notes douces dominent, avec des bonbons, du caramel vanillé et crémeux, équilibré par un arrière-goût doux et épicé. Un peu d'eau apporte plus de caramel fondant.
Corpulence : Moyenne. Texture épaisse et onctueuse.
Bouche : onctueuse et douce, suggérant une crème fondante avec un côté épicé. La première note d'agrume est balayée par une certaine douceur sucrée et un picotement épicé, avant que des saveurs de gâteau au citron, de biscuit sec et de porridge épicé fassent leur apparition. Le boisé très précis s’efface pour révéler des notes de bonbons gélifiés et du zeste de citron. L'eau adoucit l’impression sucrée, révélant plus de notes herbacées, de caramel sucré et fondant, et plus de fruits de verger : pomme douce et poire très mûre.
Finale : longue et chaleureuse, avec un boisé épicé, une pincée de poivre blanc et une douceur sucrée persistante.
Prix : 5 €/cl
Marque : Teaninich
Exposant : Diageo Malts
Type : Whisky de Malt
Siècle : 21ème
Pays : Écosse
Service : Dégustation